Elections Cap’Orange : le scrutin est ouvert !

par Hélène Marcy et Patrice Brunet le 07/01/2015

Catégories: En pratique, L'action de l'ADEAS | Tags: , , , , | Permalink | Commentaires fermés sur Elections Cap’Orange : le scrutin est ouvert !

Tous nos vœux de belle et bonne année 2015, pour vous et pour vos proches !

Cette nouvelle année démarre sur les chapeaux de roues, avec l’élection des représentants du personnel dans le fonds Cap’Orange.

Une grande première !

Tous les collègues qui ont acheté des actions du fonds Cap’Orange l’été dernier sont, pour la première fois, invités à élire leurs représentants au Conseil de Surveillance du fonds, comme le prévoit une Directive européenne … dont la CFE-CGC demande l’application depuis plus de 3 ans !

Nous ferons en sorte que vous puissiez prochainement choisir aussi vos représentants dans le fonds Orange Actions.

Le pouvoir (souvent méconnu) des personnels actionnaires…

Cette élection est l’occasion de mettre en lumière un levier d’action sur la stratégie et la gouvernance de l’entreprise qui prend de plus en plus d’importance, alors que le dialogue social « traditionnel » avec les organisations syndicales se borne trop souvent à un jeu de rôles manipulé par la Direction et quelques organisations « suivistes ».

Les représentants des personnels actionnaires ont des droits spécifiques, qui leur permettent notamment d’intervenir en Assemblée Générale des actionnaires d’Orange, pour :

–       voter les résolutions ;

–       présenter eux-mêmes des résolutions ;

–       poser des questions de manière publique sur la stratégie de l’entreprise et sa gestion.

C’est pour mieux faire connaître le pouvoir des personnels actionnaires que nous diffusons largement notre profession de foi aux élections Cap’Orange.

La CFE-CGC et l’ADEAS veulent démystifier un domaine que les financiers cherchent à rendre incompréhensible pour que les salariés ne s’en mêlent pas : il ne faut pas laisser à la Direction un pouvoir abusif sur des fonds et des droits qui nous appartiennent.

… que la CFE-CGC & l’ADEAS sont les seules à utiliser !

Dans ce court montage vidéo, vous pouvez retrouver quelques actions menées par la CFE-CGC et l’ADEAS dans le cadre de l’actionnariat salariés :

Dans notre profession de foi, vous trouverez plus de détails et des liens complémentaires sur 4 actions clefs :

–       demande de baisse du dividende au profit de l’investissement pour la pérennité d’Orange

–       action juridique dans le cadre de l’offre Orange Success en 2007

–       action en cours pour le rétablissement des droits des personnels lors des cessions de capital par l’Etat

–       plainte contre la retraite chapeau de D. Lombard.

Vous pouvez aussi télécharger le trombinoscope de notre liste.

La seule liste indépendante de la Direction…

Comme vous le remarquerez, la CFE-CGC est la seule organisation syndicale à présenter une liste en son nom propre, avec le soutien de l’ADEAS, association de défense de l’épargne et de l’actionnariat salariés indépendante de la Direction, et partenaire de la CFE-CGC depuis sa création.

L’autre liste est présentée par une association installée… au siège social d’Orange, et pour l’essentiel financée par la Direction de l’entreprise, comme cela nous a été confirmé en réponse à nos questions lors de l’AG des actionnaires d’Orange en mai 2014.

… présentée par une organisation syndicale pionnière
en matière d’épargne et d’actionnariat salariés.

Si vous êtes abonné à nos publications dédiées à l’épargne et à l’actionnariat salariés, vous savez sans doute déjà que la CFE-CGC Orange a été la première à investir ce champ d’action, pour défendre vos droits, décrypter les subtilités financières et juridiques, et vous donner les moyens de mieux gérer vos avoirs et d’exercer vos droits, notamment pour voter les résolutions proposées en AG des actionnaires.

Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez recevoir gratuitement notre Lettre de l’épargne & de l’actionnariat salariés et nos flashs épargne en complétant le formulaire d’abonnement disponible sur ce blog.

Si vous souhaitez une défense des droits des personnels actionnaires vraiment indépendante de la Direction, votez et/ou faites voter les collègues détenant des actions Cap’Orange pour la liste CFE-CGC, soutenue par l’ADEAS.

En pratique

Si vous détenez des actions Cap’Orange, vos codes de vote personnels vous ont été adressés par courrier postal à domicile tout début janvier (en fonction de l’adresse que vous avez déclarée à Amundi, gestionnaire du fonds Cap’Orange).

Si vous détenez des actions Cap’Orange et n’avez pas reçu vos codes, vous pouvez appeler l’assistance téléphonique pendant toute la période de vote, tous les jours sauf le week-end de 8h à 18h (heure de Paris), au 0800 108 625 ou (+33)2 40 71 30 00 depuis l’étranger.

Nous restons également à votre disposition pour toute question complémentaire concernant ces élections.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.