Le PDG-fondateur va racheter le solde du capital de son groupe Altice Europe pour environ 2,5 milliards d’euros. Patrick Drahi prévoit ensuite de retirer le groupe de la Bourse.
[…]
En faisant d’Altice Europe un groupe 100 % privé, Patrick Drahi acte une rupture avec les marchés qui, selon lui, ne valorisent pas suffisamment son empire des télécoms et des médias.
A lire dans Les Échos du 14/09/2020
Nos commentaires :
Le constat sur la mauvaise valorisation des activités télécoms en Bourse est partagé par Stéphane Richard dans son interview à Bloomberg… mais les solutions envisagées sont radicalement différentes : l’un envisage de se libérer intégralement du joug des marchés en retirant son entreprise de la cotation (et les arguments ont du sens), l’autre prévoit au contraire de s’y assujettir davantage, en renforçant le niveau du dividende, au détriment de l’emploi…
Comme vous pourrez le lire dès la semaine prochaine dans notre Lettre de l’Épargne et de l’Actionnariat salariés, augmenter le dividende ne fera qu’affaiblir la valeur patrimoniale d’Orange, et continuera d’entraîner le cours de l’action vers le bas. Quant à la réduction des effectifs, inutile de dire que cette simple annonce coupe les jambes aux équipes, qui pourtant souhaitent toutes s’investir dans le développement de notre entreprise et rattraper le business qui n’a pas pu être réalisé pendant la période de confinement .
Pour une fois, on préfèrerait presque avoir le PDG de SFR…