Pétition pour une épargne responsable

par Hélène Marcy le 15/03/2024

Catégories: L'action de l'ADEAS | Tags: , | Permalink | 0 commentaire

Attentifs et engagés pour limiter le réchauffement climatique, la CFE-CGC Orange et l’ADEAS s’associent à l’action coordonnée entre plusieurs collectifs de salariés dans différentes entreprises pour demander à Amundi d’agir pour la transition énergétique, et vous proposent de signer une pétition.

Pourquoi interpeller Amundi ? 

Amundi, 1er gérant d’actifs financiers en Europe, gère une part conséquente de notre épargne salariale. 
Au travers de sa politique de vote en AG des actionnaires, et de dialogue avec les entreprises dont il détient des titres pour notre compte, Amundi dispose de plusieurs leviers d’actions en faveur de l’investissement responsable. 

Une action inédite

Pour la première fois, au travers d’une pétition inter-entreprises, nous lui demanderons d’en actionner deux : 

  • ne plus financer d’investissement dans de nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles, sachant que les activités existantes nous amènent déjà sur une trajectoire de réchauffement supérieure à 1,5° ;
  • pour les droits de vote qu’il détient en notre nom, voter contre les stratégies climatiques de trois entreprises très engagées dans les énergies fossiles : Shell, BP et TotalEnergies.

Précisons que cette action n’a pas pour but de demander à Amundi de vendre les actifs de ces entreprises présents dans nos FCPE, mais d’utiliser son pouvoir de vote et de dialogue pour leur demander d’infléchir leur politique en matière d’extraction fossile.

Il s’agit de ne plus être des épargnants passifs vis-à-vis d’enjeux qui nous concernent toutes et tous, et de faire connaître nos attentes et, nous l’espérons, d’ouvrir ces entreprises à la réflexion sur les stratégies qu’elles poursuivent avec les fonds que nous leur confions. 

En pratique

Le formulaire de la pétition

Nous vous conseillons de l’ouvrir avec Edge pour une meilleure lisibilité.

Vous décidez en toute autonomie de signer ou non cette pétition, de manière anonyme ou publique, avant le 8 avril 2024. Le courrier sera ensuite adressé à Amundi. 

Le formulaire est articulé en 3 écrans, entre lesquels vous pouvez naviguer avec le bouton suivant en bas de page : 

  • Écran 1 : les objectifs de l’action
  • Écran 2 : télécharger le courrier qui sera adressé à Amundi
  • Écran 3 : formulaire de collecte des signatures à compléter.

Nous avons conscience des limites de l’exercice…

La transition environnementale est un sujet stratégique, qui oblige dorénavant les entreprises cotées à publier des indicateurs et des plans d’actions soumis à la validation des actionnaires, notamment avec la nouvelle réglementation CSRD, qui va s’appliquer dès l’exercice 2024 pour les plus grands Groupes, avec publication dès 2025.

Les chantiers sont lourds à mettre en place, dans des délais courts, et il est pour le moment difficile d’en mesurer tous les impacts : imposer la transparence aux entreprises qui lèvent des fonds sur les marchés financiers est une intention louable, mais qui peut in fine se traduire par une sortie de la cote pour un certain nombre de groupes. 

Dans le secteur des télécoms, et bien avant ces obligations environnementales, Iliad (Free) et Altice (SFR) ont déjà fait ce choix, pour se soustraire à la pression de marchés financiers qui ne les valorisaient pas suffisamment selon eux, et retrouver leur liberté de manœuvre pour déployer leur stratégie hors des projecteurs. 

… et il existe d’autres manières d’agir en investisseur responsable

Notre épargne constitue un levier d’action pour orienter l’activité économique, et de plus en plus d’épargnants souhaitent que leur argent finance des entreprises et des causes auxquelles ils adhèrent.

Comme nous l’avons évoqué lors du déjeuner organisé par l’ADEAS à l’occasion de l’AG des actionnaires d’Orange 2023, avec Rift et Reclaim Finance (revoir le débat en vidéo), vous pouvez investir tout ou partie de votre épargne dans des fonds spécialement dédiés à l’investissement dans des entreprises liées à l’environnement et à l’accompagnement social. Deux fonds sont à votre disposition dans les dispositifs d’épargne salariale qui vous sont proposés chez Orange : 

  • Dynamis solidaire dans le PEG
  • EPSENS Emploi Santé Solidaire dans le PER COL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *