L’actionnariat salarié comme outil de fidélisation RH chez Trescal

par Hélène Marcy le 27/01/2020

Catégories: L'action de l'ADEAS, Revue de web | Tags: | Permalink | 0 commentaire

Image Gerd Altmann via Pixabay

Le 4e plan mis en place par l’entreprise de métrologie a séduit 55 % des 850 salariés français. Un succès qui tient beaucoup à la régularité des opérations antérieures. Et à la pédagogie déployée par l’équipe RH.

Source : L’actionnariat salarié comme outil de fidélisation RH chez Trescal – FocusRH

L’analyse de l’ADEAS

Le dispositif mis en place par l’entreprise est assez spectaculaire… et nous n’en connaissons plus de tels chez Orange depuis l’époque des premières Offres réservées aux personnels (1997-1998) dans le cadre de la mise en bourse de l’entreprise.

L’article précise également que la régularité des opérations contribue largement à leur succès : c’est pourquoi nous réclamons des ORP plus régulières, seule solution pour atteindre l’objectif de 10% du capital détenu par les personnels de l’entreprise. A défaut, les reventes d’actions, qui interviennent régulièrement lors du départ en retraite ou pour financer un projet personnel tel que l’acquisition d’un logement, ne sont pas compensées par de nouvelles acquisitions : compte tenu de l’évolution du cours de l’action Orange, seuls les mécanismes des ORP rendent les achats d’actions rentables et sécures pour les personnels.

Chez Orange, la dernière ORP date de 2014, et elle est débouclée depuis mars 2019. Il est donc plus que temps de proposer une nouvelle offre aux personnels d’Orange.

La récente Loi Pacte fixe l’objectif de 10% du capital des entreprises françaises détenu par leurs salariés. Ce sera un argument supplémentaire pour défendre la mise en place d’une ORP en 2020, ce que vos représentants CFE-CGC Orange soutenus par l’ADEAS ne manqueront pas de faire, tant au Conseil de Surveillance du FCPE Orange Actions qu’au Conseil d’administration d’Orange.

Au fait, avez-vous voté pour vos représentants au CA ? C’est maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.