Que faire de votre participation ?

par Hélène Marcy le 12/03/2010

Catégories: En pratique | Tags: , | Permalink | 2 commentaires

La participation au titre de l’exercice 2009 sera versée le 20 avril prochain.

Vous pouvez dès aujourd’hui en connaître le montant, et en choisir les modalités de versement jusqu’au 29 mars , en vous connectant sur okapi.creelia via l’intranoo.

Votre identifiant = votre numéro de compte épargne entreprise, utilisé sur Creelia et Amundi, que vous pouvez retrouver sur le document de situation au 31/12/2009 qui vous a été adressé en début d’année. Le mot de passe est en principe personnalisé par vos soins.

Sur le plan pratique

Vous avez le choix entre 3 options pour le versement de cette participation :

paiement immédiat PEG PERCO

période de choix

12 au 29 mars 2010

choix par défaut si vous ne faites rien

placement en France Télécom Actions – Parts C

12 au 29 mars 2010

date de versement

paie d’avril

20 avril 2010

20 avril 2010

disponibilité

immédiate

dans 5 ans

à la retraite

abondement de l’entreprise

oui

abondement brut maximum de 450 euros pour un versement de 600 euros

impôts sur le revenu

oui

prélèvements sociaux sur les plus-value à la sortie des fonds

oui

oui

Quelques rappels

Parts C, késako ?

Comme rappelé dans notre dernier billet sur les périodes d’arbitrage,  les fonds France Télécom Actions, en PEG comme en PERCO,  proposent deux catégories de parts :

  • Les parts « C », comme « capitalisation » : les dividendes qui vous sont dus chaque année en fonction du nombre d’actions que vous détenez sont capitalisés sur votre compte, et viennent donc augmenter le nombre de vos parts à chaque nouvelle attribution de dividendes.
  • Les parts « D », comme « détachement du coupon » : les dividendes vous sont versés en numéraire sur le compte bancaire que vous avez indiqué à la banque gestionnaire du fonds.

Abondement pour le placement sur le PERCO

Les montants actuellement indiqués sont susceptibles d’être réévalués, un nouvel accord PERCO étant en cours de négociation entre les organisations syndicale et la Direction de l’entreprise. Actuellement, ce montant est plafonné à 600 €, alors que la Loi permet d’aller jusqu’à 5 489 €.

L’ADEAS soutient évidemment la demande de la CFE-CGC/UNSA, qui réclamne une ‘augmentation de l’abondement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le bilan du PERCO et l’évolution des négociations sur son site.

2 commentaires pour “Que faire de votre participation ?