Résultats Orange 2018 : dividendes en hausse et à nouveau supérieurs aux bénéfices, alors que la dette progresse

par Hélène Marcy le 21/02/2019

Catégories: Communiqué de presse | Tags: , | Permalink | 0 commentaire

rawpixel 626044 unsplash

Photo by rawpixel on Unsplash

La CFE-CGC Orange et l’ADEAS (Association de Défense et de l’épargne et de l’Actionnariat des Salariés) dénoncent la hausse du dividende à 0,70 euros par action (0,65 euros l’an dernier) alors que le bénéfice net n’est que de 0,63 euros par action.

C’est le retour, pour la deuxième année consécutive, à une politique d’appauvrissement de l’entreprise avec des dividendes supérieurs aux bénéfices.

(NB : le bénéfice publié est un bénéfice groupe qui inclut 100% des bénéfices de filiales non contrôlées à 100%, ce qui donne lieu à des versement de dividendes localement)

La politique d’investissement massif dans la fibre et la couverture 4G faisant d’Orange de très loin le 1er investisseur parmi les 4 opérateurs, aurait dû conduire à un dividende réduit pour éviter une hausse importante de la dette.

Celle-ci passe de 23,8 à 25,4 milliards d’euros (hors dette perpétuelle de 6 milliards) soit une hausse de 1,6 milliards, limitant la marge de manœuvre d’Orange à opérer de la croissance externe et fragilisant l’entreprise en augmentant sa dépendance aux marchés financiers.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=R%C3%A9sultats+Orange+2018+%3A+dividendes+en+hausse+et+%C3%A0+nouveau+sup%C3%A9rieurs+aux+b%C3%A9n%C3%A9fices%2C+alors+que+la+dette+progresse&url=https%3A%2F%2Fwww.adeas.org%2Findex.php%2Fcommunique-de-presse%2Fresultats-orange-2018-dividendes-en-hausse-et-a-nouveau-superieurs-aux-benefices-alors-que-la-dette-progresse%2F&via=">">Tweetez
3 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.