OPA d’Orange sur Jazztel : l’ADEAS et la CFE-CGC s’opposent à toute surenchère.

par Hélène Marcy le 18/09/2014

Catégories: Communiqué de presse | Tags: , , , | Permalink | Commentaires fermés sur OPA d’Orange sur Jazztel : l’ADEAS et la CFE-CGC s’opposent à toute surenchère.

La CFE-CGC Orange et l’ADEAS (Association pour la Défense de l’Épargne et de l’Actionnariat des Salariés) ont pris acte de la décision du Conseil d’Administration d’Orange de lancer une OPA amicale sur Jazztel, au prix de 3,4 milliards d’euros, soit 13 euros par action, et s’opposeront à toute surenchère sur cette offre.

Alken Asset Management réclame 20 euros par action

La CFE-CGC et l’ADEAS ont découvert les revendications extravagantes du fonds spéculatif Alken Asset Management, qui considère que l’offre d’Orange, pourtant évaluée à 34% de plus que la capitalisation boursière de Jazztel, ne prend pas en considération toutes les synergies que les acteurs dégageront de cette opération. Alken Asset Management refuse donc de vendre ses parts (5% du capital de Jazztel) en dessous de 20 € par action.

Selon les analystes, cette opposition ne devrait pas empêcher l’opération de se conclure… même si le volume des transactions réalisées sur le titre Jazztel avant l’annonce de l’OPA (3 fois la moyenne journalière des achats habituels sur ce titre) pourrait laisser supposer un délit d’initié.

Des synergies industrielles… mais un risque en termes de conséquences sociales

Jazztel est déjà le principal client d’Orange Spain en tant que MVNO. Si l’opération revêt un intérêt industriel évident, la CFE-CGC et l’ADEAS sont naturellement préoccupés des conséquences sociales de ce rapprochement. Rappelons notamment que Jazztel a déjà délocalisé une très grande partie de ses centres d’appel au Chili et en Colombie… bien que l’Espagne connaisse le taux de chômage que l’on sait.

En tout état de cause, et sachant que le personnel d’Orange détient 5% du capital (second actionnaire de l’entreprise après l’Etat qui en détient 27%), la CFE-CGC Orange et l’ADEAS s’opposeront fermement à toute surenchère qui pourrait intervenir de la part de la Direction sur le niveau financier de l’offre.

Télécharger le communiqué en pdf : pdfCdP_CFE-CGC-Orange_ADEAS_OPA-Jazztel_18septembre2014.pdf