Rebond du nombre de détenteurs d’actions début 2020

par Hélène Marcy le 22/07/2020

Catégories: Revue de web | Tags: , , | Permalink | 0 commentaire

Photo Jason Briscoe via Unsplash

L’enquête SoFia, administrée par Kantar depuis 2008, analyse la détention d’épargne et notamment d’actions d’entreprises en interrogeant tous les ans un panel représentatif de la population française. L’édition 2020 a été réalisée en mars.

Près de 7% des sondés détiennent des actions dans un compte titres ou un PEA (plan d’épargne en actions), en rebond par rapport à l’année 2019, sans retrouver le niveau de 7,5% atteint en 2017 & 2018.

Parmi les informations notables cette année, le rajeunissement des détenteurs d’actions: les moins de 45 ans représentent en 2020 près du tiers des détenteurs d’actions. La détention d’actions concerne également de plus en plus de « petits » épargnants (ayant un patrimoine financier inférieur à 50K€).

L’épargne salariale contribue également au rajeunissement des épargnants: elle est le produit le plus détenu chez les plus jeunes, 7,1% des moins de 35 ans en détiennent.

Autant d’éléments qui confortent la CFE-CGC Orange dans sa volonté de faire entrer des jeunes dans le Conseil de surveillance du fonds Orange Actions, qui sera renouvelé début décembre 2020. A suivre…

Vous pouvez retrouver les résultats détaillés de cette enquête dans la Lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF (juin 2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.