L’enquête SoFia, administrée par Kantar depuis 2008, analyse la détention d’épargne et notamment d’actions d’entreprises en interrogeant tous les ans un panel représentatif de la population française. L’édition 2020 a été réalisée en mars.
Près de 7% des sondés détiennent des actions dans un compte titres ou un PEA (plan d’épargne en actions), en rebond par rapport à l’année 2019, sans retrouver le niveau de 7,5% atteint en 2017 & 2018.
Parmi les informations notables cette année, le rajeunissement des détenteurs d’actions: les moins de 45 ans représentent en 2020 près du tiers des détenteurs d’actions. La détention d’actions concerne également de plus en plus de « petits » épargnants (ayant un patrimoine financier inférieur à 50K€).
L’épargne salariale contribue également au rajeunissement des épargnants: elle est le produit le plus détenu chez les plus jeunes, 7,1% des moins de 35 ans en détiennent.
Autant d’éléments qui confortent la CFE-CGC Orange dans sa volonté de faire entrer des jeunes dans le Conseil de surveillance du fonds Orange Actions, qui sera renouvelé début décembre 2020. A suivre…
Vous pouvez retrouver les résultats détaillés de cette enquête dans la Lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF (juin 2020).