Le développement durable, enfin ?

par Hélène Marcy le 30/06/2020

Catégories: Nos analyses, Revue de web | Tags: , , | Permalink | 0 commentaire

Photo RODRIGO GONZALEZ via Unsplash

Une tribune de Patrick d’Humières dans Le Monde, un rapport de l’OCDE sur la reprise économique, et un article des Échos sur l’après crise sanitaire mettent l’accent sur la nécessité de redémarrer notre économie sur de nouvelles bases, plus durables pour la planète et plus équitables pour les humains.

Patrick d’Humières met l’accent sur la nécessité de prendre en compte les biens communs dans la stratégie des entreprises, et de procéder à l’analyse des risques systémiques pour intégrer, au sein même des stratégies économiques, ce qu’on a longtemps appelé les « externalités négatives ». Il prévient :

Mieux vaut dire la vérité : non seulement, les fonds et les actionnaires devront attendre longtemps un retour à bonne fortune, mais encore celui-ci n’est pas souhaitable. Nous ferions donc mieux de tirer parti de cette situation pour passer d’une rémunération du capital imposée par les investisseurs à une rémunération négociée avec eux.

Pour changer d’ère, il préconise donc la négociation avec les parties prenantes. Parmi elles, il oublie les personnels des entreprises (mais toute son analyse mérite cependant d’être lue avec attention). Les personnels sont susceptibles d’être particulièrement moteurs dans la transformation vers une économie durable et inclusive : la conscience citoyenne est de plus en plus présente chez les salariés… et les organisations syndicales. La Loi Pacte, souvent citée pour la « raison d’être » qu’ont d’ores et déjà adoptée certaines entreprises, dont Orange, a aussi fait évoluer l’actionnariat salarié: la voix des personnels actionnaires sur les résolutions présentées en AG chaque année est désormais indépendante. C’était déjà le cas chez Orange (grâce à la CFE-CGC qui avait obtenu la négociation d’un accord novateur sur le sujet).

Nous allons bientôt renouveler le Conseil de surveillance qui, justement, s’exprime au nom des personnels actionnaires sur la stratégie de l’entreprise. Un lieu donc où il sera possible d’approfondir ces sujets, et d’influer, par nos votes et nos propositions, sur la manière dont Orange abordera cette nouvelle époque. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.