France Télécom : les salariés actionnaires veulent un dividende réduit

par Hélène Marcy et Patrice Brunet le 08/06/2011

Catégories: Revue de web | Tags: , , , | Permalink | 3 commentaires

La direction de France Télécom a promis de maintenir le dividende versé en 2011 et 2012 à son niveau de 2009 et 2010, soit 1,40 euros, ce qui correspond grosso modo à un rendement de 9% pour 2010.

Une manne pour l’actionnaire principal de l’opérateur (26,97% des parts), l’Etat, toujours à la recherche d’argent frais et qui, dit-on, serait à l’origine de cette décision. Celle-ci vient d’être contestée par un autre actionnaire important de l’opérateur : les salariés, qui détiennent 4,61% du capital à travers les fonds d’épargne salariale.

Selon eux, l’opérateur puiserait dans le report à nouveau (partie des bénéfices non affectée au cours des années précédentes) pour verser un dividende supérieur au bénéfice courant. Un trésor de guerre qui, estiment-ils devrait être incorporé à la réserve et non « dilapidé ».

Lire la suite sur le MAGIT

3 commentaires pour “France Télécom : les salariés actionnaires veulent un dividende réduit

  1. Thierry a dit :

    Les salariés auraient-ils oublié que NOUS les petits actionnaires (Salariés AUSSI mais d’autres entreprises) avont perdu des milliers d’euros dans le financement de FRANCE TELECOM, depuis l’introduction de 1998.
    NOTRE EPARGNE a été englouti par eux…
    N’est pas malhonnete !!!
    Et qu’il est normal de récupérer un temps soit peu son investissement.
    Ils ont la mémoire courte ces salariés et ces syndicats de FT , non seulement ils prennent l’entreprise en otage mais aussi le public et les investisseurs.
    Ils ne valent pas mieux que leur « Management » pour finir, et à y regarder de plus près… je dirais qu’ils se comportent pire qu’eux.

    A bon entendeur… Au traval Messieurs et Mesdames de France Télécom !!!

    • Hélène Marcy et Sébastien Crozier a dit :

      Bonjour,
      Nous sommes tout à fait d’accord sur le fait que les actionnaires doivent récupérer leur investissement (bien que la Bourse comporte toujours un risque, qu’il ne faut pas se masquer lorsqu’on y investit), mais la vraie rémunération de l’actionnaire, c’est la valeur de l’action, non celle du dividende. Et la valeur de l’action repose sur une stratégie de croissance soutenue par des investissements, que France Télécom ne peut plus faire suffisamment car elle distribue ses réserves financières (c’est le report à nouveau qui est ponctionné cette année pour payer le dividende, qui représente plus que le bénéfice social de l’année 2010).
      Les actionnaires d’Apple ou de Google ne sont pas lésés nous semble-t-il, et pourtant ces entreprises ne versent aucun dividende, elles conservent le cash pour investir.
      Quant à prendre l’entreprise en otage, c’est votre vision du monde. Les personnels la font d’abord fonctionner, comme vous faites fonctionner l’entreprise dans laquelle vous travaillez, si j’ai bien tout compris.

  2. BETOULLE a dit :

    Le rendement de FT est de 10% ce jour (1,4€ pour un cours voisin de 14€), il ne fait pas flipper le marché et de plus en plus de conseils dégradent la valeur à vendre, les opérateurs devenant des vaches à lait.
    Pourquoi Total ,EDF, GDF,…. ne sont ils pas logés à la même enseigne ??
    Il faudrait vraiment que FT change sa politique de dividende, car ce n’est pas un dividende fort qui garantit le maintien du cours, soit en quelque sorte l’épargne de nombreux salarié.