Source :
- SOLOCAL : le point sur les forces en présence avant le comité des créanciers et l’AG – 1ère partie – Capital.fr
- SOLOCAL : le point sur les forces en présence – 2ème partie – Capital.fr
Extrait :
Les salariés
Si les salariés de Solocal ne sont pas restés inactifs avant le 19 octobre, ils se font entendre encore plus clairement depuis quelques jours. Avant la précédente AG, ils avaient lancé une pétition pour soutenir le désendettement de la société et le plan proposé à l’époque. Cette dernière avait recueilli 2 300 signatures. Après le rejet du projet, l’association « Actionnaires Salariés Local » a vu le jour et appelle de nouveau à voter en faveur de la restructuration financière telle qu’elle est proposée.
Cette structure est composée de salariés déjà actionnaires de Solocal et est rejointe par des salariés non encore actionnaires. Au fur et à mesure qu’ils rejoignent le groupe, ce dernier procède à des achats d’actions pour peser le jour de l’AG et faire « un mouvement de masse ». Des discussions sont aussi en cours avec les salariés ayant souscrit au Plan d’Epargne Groupe qui détiennent tous ensemble 0,6% du capital de Solocal.
Les salariés sont soutenus par les dirigeants des filiales de Solocal, qui ont récemment publié une tribune en ce sens sur le Huffington Post, et par des syndicats notamment le Syndicat Autonome et la CFE-CGC. Ce matin, un communiqué commun a été publié par toutes ces entités afin d’appeler les actionnaires et les créanciers à soutenir le plan de refinancement de leur société.
A lire aussi dans Les Echos : Des idées plein la dette