Culture financière : les Français manquent encore de repères

par Hélène Marcy le 23/07/2020

Catégories: En pratique, L'action de l'ADEAS, Revue de web | Permalink | 0 commentaire

Photo Micheile Henderson via Unsplash

Selon une enquête Audirep pour la Banque de France, les Français trouvent qu’une promesse de rendement sans risque est « suspicieuse » à partir de 3,75 % en moyenne, un seuil beaucoup trop élevé.

A lire dans Les Echos du 20 juillet 2020

Notons à cette occasion que l’épargne salariale permet d’éviter bien des écueils en la matière :

  • Le choix des fonds et des gestionnaires est opéré scrupuleusement, et votre épargne est confiée à des professionnels reconnus (Amundi, qui est le plus important gestionnaire d’épargne collective en France, gère l’épargne salariale des personnels du Groupe Orange).
  • L’information délivrée sur le niveau de risque de chaque fonds est réglementée, et permet de se repérer facilement au travers d’une échelle de risque 1 à 7 (du moins au plus risqué).
  • Des représentants du personnel siègent dans les Conseils de surveillance de chaque fonds. Ils ont pour mission de vérifier régulièrement la qualité de gestion, et le cas échéant de demander des modifications dans le choix des actifs pour que les fonds soient systématiquement en adéquation avec le profil de risque prévu pour chacun. Notons que ces représentants sont formés chaque année à cet effet : si vous n’avez pas envie ou pas le temps de développer votre culture financière, vous pouvez vous reposer sur l’expertise de vos collègues.

Enfin, en vous abonnant gratuitement aux publications de l’ADEAS, vous disposez d’une information fiable et accessible sur votre épargne salariale, et d’une alerte à chaque opération nécessitant un choix ou une intervention de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.