ORP Orange Ambition 2016 : réponse à vos questions

par Hélène Marcy et Patrice Brunet le 11/03/2016

Catégories: En pratique | Tags: , , , | Permalink | 9 commentaires

L’ouverture de la réservation pour l’opération Orange Ambition 2016 suscite de nombreuses questions. Nous vous proposons ci-dessous quelques éléments de réponses qui traitent des questions les plus fréquentes.

Vous pouvez également vous reporter à nos deux lettres récentes, qui détaillent le mécanisme de l’offre et son imbrication dans les différents mécanismes d’épargne salariale en vigueur au sein du Groupe Orange :

Période de réservation

  • Seule la période actuelle permet de réserver des actions. Il n’y aura pas de seconde période au moment du versement de l’intéressement : il ne sera donc pas possible d’utiliser l’intéressement pour souscrire à Ambition 2016

Réservation d’actions sur la base d’un montant en euros

  • L’engagement d’achat concerne bien un montant financier en euros, et non un nombre d’actions.
  • Le montant en euros de votre souscription définit le nombre d’actions qui vous seront livrées une fois le prix de souscription connu, avec éventuellement des fractions d’actions pour atteindre exactement le montant de votre engagement financier.
  • En aucun cas, il ne pourra vous être demandé de versement supérieur au montant financier que vous avez choisi au moment de votre réservation (si le cours de l’action augmente pendant la période de souscription, vous recevrez moins d’actions, s’il baisse, vous en recevrez davantage).

Financement de la souscription

  • La saisie des réservations permet de choisir un financement via la participation et/ou un versement volontaire en cash. Vous pouvez y affecter la totalité de votre participation ou seulement une partie, et compléter si vous le souhaitez par du cash, qui sera prélevé sur votre compte bancaire le 24 mai.
  • Si vous n’utilisez pas toute votre participation pour souscrire à Ambition 2016, vous pouvez choisir comment toucher le solde (en cash avec la paie d’avril, dans le PEG ou dans le Perco)
  • Si vous souhaitez utiliser vos avoirs disponibles dans le PEG pour la partie règlement en cash, il faut d’abord demander leur remboursement à Amundi. Il n’y a pas de possibilité via le site Amundi d’utiliser vos fonds disponibles dans le PEG pour souscrire à Ambition 2016 sans demander leur remboursement sur votre compte bancaire.

Rétractation

  • Si vous annulez votre ordre d’achat (pendant la période de rétractation du 28 avril au 2 mai), c’est bien la totalité de votre souscription qui sera annulée : il n’est pas possible de faire une annulation partielle de votre ordre.

Réduction de l’offre en cas de sursouscription

  • S’il y a sursouscription de l’offre Ambition 2016, un plafond unique de souscription sera calculé pour tous les souscripteurs.
  • Si vous avez souscrit un montant supérieur au plafond, avec un financement panaché (participation + versement volontaire en cash), c’est sur le versement en cash que s’effectuera prioritairement la réduction (votre compte bancaire sera moins prélevé que prévu).
  • Si votre réservation d’actions est financée par la participation et que toute la somme n’est pas utilisée, le delta de participation qui n’a pas été utilisé pour les achats d’actions sera versé dans Equilibris. Il y aura ensuite une période d’arbitrage permettant de déplacer éventuellement ces fonds au sein du PEG.

Abondements

  • Si vous utilisez la totalité de votre participation pour souscrire à Ambition 2016, vous pourrez toujours utiliser l’intéressement pour bénéficier de l’abondement pour versement dans le PEG ou le Perco.

Calcul du rendement

  • Si vous faites des calculs de rendement, n’oubliez pas l’inconnue des potentielles prochaines augmentations de capital : 10 à 15 % pour Bouygues si l’opération de fusion se concrétise, entre 0,40 et 0,60 % par an au titre de nouvelles offres réservées aux personnels.

9 commentaires pour “ORP Orange Ambition 2016 : réponse à vos questions

  1. BOUTON a dit :

    quelle est la différence entre: formule garantie et formule classique. (retraitée )

    • Hélène Marcy a dit :

      Bonjour,

      La réponse est dans les deux documents mis en lien dans l’article, que nous vous invitons à lire.

  2. Marin a dit :

    Bonjour,
    Dans le mécanisme de garantie , les actions (achetées + abondement ) sont vendues au bout de 5 ans.
    Question : La vente de ces actions se fera t elle :
    — au prix du marché au moment de la vente ?
    — au prix de référence au moment de l’acquisition ?
    — au prix de souscription au moment de l’acquisition ?
    Merci de votre réponse , je n’ai pas trouvé clairement exprimée l’information.

    • Hélène Marcy a dit :

      Bonjour,

      La réponse est en page 7 de la brochure proposée sur le site de présentation d’Orange :
      Vous ne bénéficiez pas de la hausse finale éventuelle de l’action entre son prix de référence et son cours au 31 mai 2021 : vous bénéficiez toutefois de la performance de l’action calculée sur la base de 1,58 fois la hausse moyenne protégée.
      Le calcul de la hausse moyenne protégée est présenté en page 6 de la même brochure : il faut ensuite faire un peu d’arithmétique sur la base des hypothèses de cours dans 5 ans… qui ne sont pas forcément simples à deviner 🙂

  3. P Martin a dit :

    Bonjour,
    La méthode de réservation des titres est incompréhensible.
    D’une part, les offres sont basées sur un nombre de titres, 128 pour l’offre garantie et 400 pour avoir le maximum d’abondement.
    Alors que, d’autre part, la réservation est faite sur une somme d’argent déterminée par un prix supposé de l’action de 12€.
    Si le cours retenu est plus élevé, l’offre garantie sera, du coup, diminuée.
    Dans ces conditions, on peut se demander si Orange a réellement envie de renforcer l’actionnariat salarié?

  4. dominé a dit :

    je souhaiterais savoir si l »offre concerne les retraités: abondement en particulier

    • Hélène Marcy a dit :

      Bonjour,

      Les retraités ayant encore des avoir dans le PEG peuvent souscrire à l’offre Ambition 2016, mais sans abondement : ils bénéficient uniquement de la décote de 0% sur le prix des actions. Par ailleurs, la période initiale de réservation étant close le 24 mars dernier, il ne reste plus à date que la possibilité de souscrire pour 12 actions maxi, selon les conditions indiquées dans la brochure de l’offre rappelées ci-dessous :
      Si vous n’avez pas effectué de réservation, vous aurez la possibilité de souscrire entre le 28 avril et le 2 mai inclus. Toutefois votre souscription sera plafonnée à la valeur de 12 actions (au prix de souscription définitif).
      Pour cela, vous devrez vous connecter via le site internet http://www.ambition.orange.com ou transmettre par courrier, impérativement avant le 2 mai 2016 , le bulletin de rétractation/souscription à : Amundi TC – 26956 Valence Cedex 9.

  5. ACELOR Alain a dit :

    Bonsoir.
    Je n’arrive pas à me connecter afin de procéder à la rétractation de ma souscription.
    Probleme avec le mot de passe que je n’arrive pas à me faire envoyer.

    • Hélène Marcy a dit :

      Bonjour,

      Pour tout souci lié aux interfaces gérées par Amundi, comme c’est le cas pour l’ORP, nous n’avons pas la main : prendre directement contact avec la banque :

      tel : 0800 20 20 20 – touche 2
      courrier (rappeler votre numéro d’identification) : AMUNDI TC – TSA 10207 – 26956 Valence Cedex 9
      mail : monepargne.salariale@amundi-tc.com