L’IA vote aux AG du CAC 40

par Hélène Marcy le 13/05/2025

Catégories: En pratique, L'action de l'ADEAS, Nos analyses, Revue de web | Tags: , , , | Permalink | 0 commentaire

Image Victoria via Pixabay

L’agence de communication Reputation Age a expérimenté la création un assistant IA, ESG Bro, capable de proposer des recommandations de vote en AG pour un investisseur individuel sensible aux critères ESG, sur la base de l’information publique diffusée par les entreprises du CAC40. Chat GPT a donc été alimenté de la documentation AG fournie par ces entreprises au 14 avril 2025.

Elle publie ici le détail de sa démarche, prompt inclus, et les recommandations de vote formulées par l’IA pour chacune des sociétés étudiées, dont Orange.

Vous noterez qu’elle est globalement aussi sévère que nous sur la politique de rétribution des mandataires sociaux, et sur le rachat d’actions en vue de les détruire.

Les résolutions alternatives proposées par le Conseil de surveillance Orange Actions n’ont pas été soumises à l’exercice : l’avis de convocation qui les contient a en effet été publié le 18 avril, après l’alimentation de l’assistant IA. C’est peut-être ce qui explique que ledit assistant, pourtant censé être favorable à l’actionnariat salariés, vote en faveur du LTIP permettant d’attribuer des actions gratuites à certains mandataires sociaux et cadres dirigeants.

Nos analyses humaines, basées sur la connaissance interne de l’entreprise et plusieurs années d’expérience dans la représentation des personnels actionnaires, restent donc plus affinées. Mais cette expérimentation nous montre que les IA ne peuvent plus être ignorées, et que nous devons les intégrer dans nos réflexions et pratiques professionnelles pour ne pas en devenir les « sujets », mais en rester les maîtres.
Vous pouvez retrouver ici nos recommandations de vote à l’AG des actionnaires d’Orange, avec nos explications détaillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *