C’est bientôt la période de choix pour le placement de votre intéressement, et dès le mois de mai, de la déclaration d’impôts. Autant de moments à saisir pour identifier les bons leviers d’optimisation de votre épargne salariale.
À cet effet, nous vous proposons 4 conférences avec les experts d’Eres et vos représentants CFE-CGC Orange dans les fonds de l’épargne salariale du Groupe Orange. Elles sont gratuites et accessibles à toutes et tous via Teams. Nous vous y partagerons des clefs utiles et répondrons à vos questions. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, vous pourrez compléter par un RDV conseil individuel et confidentiel.
Intéressement : maximiser & intégrer vos primes dans votre stratégie d’investissement
Et si vos primes d’intéressement devenaient un levier pour votre avenir financier ?
Nous vous donnons rendez-vous pour un webinaire exclusif afin de décrypter les dispositifs d’épargne salariale du groupe Orange et découvrir comment les intégrer efficacement dans votre stratégie patrimoniale.
Au programme
Comprendre et optimiser vos choix en matière d’épargne salariale avec un focus sur l’architecture des dispositifs Orange.
Météo des marchés : point sur l’actualité financière et de leurs impacts sur votre épargne.
Stratégie patrimoniale : comment intégrer votre épargne d’entreprise dans votre planification patrimoniale pour atteindre vos objectifs financiers.
Avec la participation de Clément Bonnafy Deroys, responsable commercial chez Eres, Pierre Bellot, Gérant chez Eres Gestion, et de vos représentants CFE-CGC Orange dans les fonds de l’épargne salariale du Groupe Orange.
Cliquer sur la date pour enregistrer le RDV dans votre agenda et obtenir le lien de connexion :
La fiscalité évolue chaque année, et 2025 ne fera pas exception. Quelles sont les principales mesures à surveiller ? Quels impacts sur votre imposition et vos stratégies d’optimisation ?
Rejoignez-nous pour un webinaire dédié, où nous vous donnerons les clés pour mieux comprendre votre fiscalité et identifier les leviers d’optimisation à votre disposition.
Au programme :
Décrypter votre déclaration d’impôt sur le revenu : taux marginal d’imposition, taux moyen, taux de prélèvement à la source, plafonnement du quotient familial… Tout comprendre de votre situation fiscale et celle de votre foyer.
Les leviers d’optimisation fiscale : PER, réductions et crédits d’impôt… Identifier, comprendre et appliquer les différents mécanismes s’offrant à vous.
Anticiper pour mieux gérer : stratégies patrimoniales à mettre en place dès maintenant pour optimiser votre épargne en 2025.
Avec la participation de Clément Bonnafy Deroys, responsable commercial chez Eres, et de vos représentants CFE-CGC Orange dans les fonds de l’épargne salariale du Groupe Orange.
Cliquer sur la date pour enregistrer le RDV dans votre agenda et obtenir le lien de connexion :
L’Assemblée générale mixte d’Orange se tiendramercredi 21 mai 2025 à 15h00 précises, Salle Pleyel, 252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Elle sera retransmise en direct sur le site https://oran.ge/ag2025 Pour éviter de surcharger le réseau interne, utiliser un poste non connecté au réseau d’entreprise Orange ou au VPN si vous décidez de la regarder.
Le vote en ligne est ouvert du 30 avril au 20 mai 15h.
Les questions écrites peuvent être envoyées jusqu’au jeudi 15 mai minuit.
Le texte intégral des résolutions proposées au vote des actionnaires d’Orange est disponible :
dans l’avis préalable pour les résolutions proposées par le Conseil d’administration d’Orange,
dans l’avis de convocation pour les résolutions proposées par vos représentants dans le Conseil de surveillance du FCPE Orange Actions, qui s’exprime au nom des personnels actionnaires.
Les modalités de participation à l’AG, en physique ou pour voter à distance, sont indiquée dans l’avis de convocation, pages 6 et suivantes, à lire avec attention :
Attention aux dates limites qui s’appliquent, tant pour voter par internet que pour demander une carte d’admission (avant mardi 20 mai 15 h pour le vote par internet et les demandes de carte d’admission passant directement par Uptevia – ajouter les délais d’échange entre le teneur de titres et Uptevia pour les titres au porteur ou au nominatif administré).
Pour entrer à l’AG, munissez-vous de votre carte d’admission ou de l’attestation de participation établie par votre intermédiaire financier, et d’une pièce d’identité.
Pour voter facilement, vous pouvez télécharger la feuille de vote (toutes les résolutions synthétisées en un feuillet recto-verso avec nos recommandations de vote).
Qui vote ?
Les actionnaires au nominatif pur
Si vous faites partie des personnels du Groupe Orange, vos actions au nominatif pur peuvent être :
Des actions achetées hors du PEG (Plan Épargne Groupe) dans le cadre des premières ORP (Offres Réservées aux Personnels) en 1997 et 1998 ;
Des actions gratuites (NExT Rewards ou Vision 2020 non transférées dans le PEG).
Elles sont gérées chez Uptevia (qui remplace BNP Paribas Securities Services). Si vous en détenez, vous pouvez poser des questions écrites, prendre part au vote des résolutions proposées à l’approbation des actionnaires, et participer physiquement à l’AG.
Les détenteurs d’actions au porteur ou au nominatif administré
Si vous avez procédé à des achats d’actions par l’intermédiaire de votre banque, vous pouvez également participer à l’AG et au vote. Les conditions de participation sont indiquées dans l’avis de convocation à l’AG. Soyez particulièrement attentifs aux délais d’échange avec votre intermédiaire financier pour faire part de vos votes et/ou demander une carte d’admission à l’AG.
Si vous avez uniquement des actions dans le PEG via le FCPE (Fonds Commun de Placement Entreprise) Orange Actions, vous ne pouvez pas participer à l’AG, et vous n’y votez pas. Votre vote est exprimé par le Conseil de surveillance du fonds Orange Actions que vous avez élu. Vous trouverez plus loin les votes réalisés par votre Conseil de surveillance et vos représentants CFE-CGC Orange.
Voter par internet du mercredi 30 avril au mardi 20 mai 2025 à 15h00 (heure de Paris).
Attention : l’espace internet d’accès à votre compte, et donc à la plateforme de vote, change. Uptevia a adressé un mail aux détenteurs d’actions le 28/04/2025 (sur l’adresse mail qu’ils connaissent, qui peut être personnelle ou professionnelle, vérifiez bien toutes vos boites) avec les références client qui vous permettent de créer votre accès. Les anciens codes d’accès à BNP Planetshares ne fonctionnent plus. Le vote en ligne sera accessible à partir du menu « Assemblées Générales ». Si vous ne parvenez pas à créer votre accès, voici les coordonnées de l’équipe relations investisseurs : 0 800 007 535 depuis la France ou +33 1 49 37 82 36 depuis l’étranger de 9h à 18h du lundi au vendredi (heure de Paris).
Pour les actions au porteur : via votre compte titre, si votre établissement teneur de compte a adhéré à la plateforme VOTACCESS. Sinon, reportez-vous à l’avis de convocation pour voter par courrier ou donner procuration.
À noter :
Vous pouvez confier votre procuration au Président de l’AG, mais nous vous le déconseillons. En effet, pour toutes les procurations dont il dispose, le Président de l’AG approuve toutes les résolutions présentées par le Conseil d’administration, et donne un avis défavorable à toutes les autres résolutions, en particulier celles proposées par les représentants que vous avez élus au Conseil de surveillance du FCPE Orange Actions.
Si vous votez par internet, vous ne pourrez pas demander simultanément une carte d’admission pour entrer à l’AG. Vous pourrez tout de même y participer en vous présentant avec votre pièce d’identité (attention au temps d’attente), en précisant que vous ne demandez pas de boitier de vote.
Au 31/12/2024, les personnels actionnaires d’Orange détiennent 8,28% du capital et 13,18% des droits de vote en AG, toutes actions confondues (FCPE Orange Actions pour les personnels français, FCPE Orange International, actions détenues au nominatif pur par les personnels d’Orange). Suite à l’ORP Orange Together 2021, la quasi-totalité des personnels en France sont actionnaires d’Orange, essentiellement au travers du FCPE Orange Actions.
Si vous détenez uniquement des actions Orange dans le cadre du PEG d’Orange, ce chapitre vous permet de savoir comment ont voté vos représentants au Conseil de surveillance Orange Actions.
Si vous votez en tant qu’actionnaire individuel, vous y trouverez l’éclairage de la CFE-CGC Orange et de l’ADEAS sur le contenu concret des résolutions. Les votes des représentants CFE-CGC Orange sont notamment fondés sur notre analyse des résultats 2024 et l’expertise de nos représentants, dans les Conseils de surveillance des fonds du PEG, dans les Comités sociaux et économiques, dans les Comités de Groupe Europe & Monde, et au Conseil d’administration d’Orange.
Composition du Conseil de surveillance Orange Actions suite aux élections de novembre 2024
Les règles de l’élection sont celles du Code de commerce : le nombre de droits de vote (DDV) dépend du nombre d’actions détenues dans le FCPE Orange Actions.
Au sein du Conseil de surveillance, l’AASGO vote systématiquement pour toutes les résolutions présentées par le Conseil d’administration d’Orange, souvent rejointe par la CFDT. Ces deux organisations s’opposent notamment à ce que nous puissions présenter une résolution alternative sur le montant du dividende (cf. supra).
Vote des résolutions par le Conseil de surveillance du FCPE Orange Actions et explications de vote des représentants CFE-CGC Orange
Le règlement du Conseil de surveillance Orange Actions prévoit que les ABSTENSION sont décomptées comme des votes « CONTRE ». Les représentants CFE-CGC Orange utilisent cette modalité pour nuancer leur opposition à certaines résolutions.
En tant qu’actionnaire individuel, si vous souhaitez vous opposer à ces résolutions, vous devez voter CONTRE pour que vos votes soient comptabilisés comme tels. En effet, en Assemblée Générale, il est désormais possible de voter POUR, CONTRE, ou de s’ABSTENIR. Les abstentions sont comptabilisées pour établir le quorum, mais ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’adoption ou du rejet de chacune des résolutions concernées.
Votre vote reste personnel et entièrement libre.
Résolutions proposées à titre ordinaire
Votées à la majorité simple
Résolutions
CFE-CGC4 voix
CS OA 12 voix
1
Approbation des comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2024 – bénéfice net : 2 787 026 760,13 euros
Pour
12 pour
2
Approbation des comptes consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2024
Pour
12 pour
3
Affectation du résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2024, tel que ressortant des comptes annuels 0.75€ pour cette année / 0.72 l’an dernier Le résultat net par action pour cette année = 0.82, pour 0,85 l’an dernier
Contre
7 pour 4 contre 1 abs
Bien que le résultat net par action soit en baisse (de 0,85€ par action en 2023 à 0,82€ en 2024), le dividende passe de 0,70€ à 0,75€ par action (au-delà des promesses initialement faites), ce qui amène le taux de distribution à plus de 90% du résultat net (2,902 Md€) comme du Cash-Flow « all-in « (2,992 Md€).
Depuis plusieurs années, la Direction ne se préoccupe que du rendement de l’action, ou plus exactement du TSR (Total Shareholder Return), soit le retour sur investissement pour l’actionnaire, qui fait partie des indicateurs utilisés pour valider le plan d’actions gratuites (dites « de performance » ou LTIP) versées chaque année aux cadres dirigeants.
TSR = Total Shareholder Return (« rendement total pour l’actionnaire »). Indicateur de performance qui mesure la rentabilité globale d’un investissement en actions, en prenant en compte l’évolution du prix de l’action et les dividendes versés (réinvestis). Formule simplifiée : [(Prix final de l’action + dividendes reçus) – Prix initial de l’action] / Prix initial de l’action.
La pérennité de l’entreprise, son développement ou le maintien des emplois, ne font plus partie des objectifs. L’entreprise et ses personnels sont méthodiquement « essorés », encaissant des plans de réduction des coûts qui se succèdent sans pause, et se traduisent concrètement par :
L’abandon d’activités, comme la production audiovisuelle ou Orange Bank.
Des plans de départ volontaires (chez Orange Business / SCE en 2023-2024, mais aussi chez MASORANGE par exemple).
La délocalisation d’activités dans des pays à faibles coûts de main d’œuvre, mais à fort risque sur la qualité des prestations rendues (en raison notamment d’un turn-over élevé dans ces pays) et de stress pour les équipes coordinatrices en France.
Des négociations salariales sous contrainte, qui ne compensent plus l’inflation et réduisent le pouvoir d’achat des personnels.
Un accord sur la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) pendant la négociation duquel la Direction s’est focalisée sur le TPS pour accélérer les départs.
Le nouveau TPS, qui impactera les comptes 2025 à hauteur de 1,5Md€, n’est pas financé par les fonds mis en réserve sur l’activité opérationnelle. La CFE-CGC Orange avait suggéré une baisse temporaire du dividende pour financer ce nouveau plan… sans aucun écho côté Direction ! Elle préfère dilapider le cash récupéré lors de la cession Orange Spain à la JV MASORANGE (laquelle s’est très fortement endettée pour payer Orange). Cela éloigne probablement la perspective de reconsolider prochainement MASORANGE : il faudrait agréger sa dette dans les comptes du Groupe, car nous n’aurons plus les moyens de la solder à brève échéance.
Contrairement à ce qui est perpétuellement répété par nos Dirigeants et les observateurs à vision court-termiste, verser un tel niveau de dividende :
Ne contribue pas à une meilleure valorisation du cours de l’action (au contraire, cela érode le cours sur le long terme, même Vernimmen le rappelle), alors qu’Orange a besoin d’améliorer sa capitalisation boursière, dans l’intérêt de ses actionnaires de long terme, comme pour permettre des opérations de rapprochement ou d’échanges de titres qui ne soient pas pénalisantes pour Orange ;
Ne permet pas de constituer des réserves, dans une période où elles sont particulièrement nécessaires pour assurer le futur de l’entreprise (réduire nos émissions carbone et nos consommations énergétiques, transformer efficacement nos activités sur le segment entreprises, faire face aux évolutions rapides dans le domaine du numérique…).
Bref, rien n’est fait pour constituer un “trésor de guerre” pour préparer le futur, tout au contraire.
Notons que Deutsche Telekom, qui réalise un chiffre d’affaires 3 fois supérieur à celui d’Orange et un résultat net 6 fois supérieur, préserve son futur en ne distribuant que 50% à 60% de son résultat net en dividende.
Les représentants CFE-CGC Orange, avec le soutien de la CGT, souhaitaient présenter une résolution alternative pour un dividende limité à 0,50 par action, afin de conserver davantage de moyens pour que le Groupe investisse, en R&D, ou dans des acquisitions pertinentes pour renforcer Orange. Les représentants de la CFDT et de l’AASGO, qui ont voté POUR le dividende à 0,75 € par action, s’y sont évidemment opposé.
Résolutions
CFE-CGC
CS OA
4
Conventions visées aux articles L. 225-38 et suivants du Code de commerce Accord avec BNP Paribas pour accompagner les clients Orange Bank
Contre
7 pour 5 contre
Nous ne connaissons pas les détails de cette convention qui permet à BNP Paribas de récupérer le portefeuille clients d’Orange Bank. Il ne s’agit pas d’une vente (il est même probable que l’opération coûte de l’argent à Orange), mais d’un transfert des clients d’Orange Bank à BNP Paribas. À aucun moment il n’a été envisagé que les équipes d’Orange Bank puissent rejoindre la banque repreneuse, et la fermeture se solde pour eux par un plan de licenciement, qu’il a fallu négocier avec les dents.
Le Président d’Orange, qui est également administrateur de BNP Paribas, est en outre en position de conflit d’intérêt dans cette affaire : même s’il s’est “déporté” des débats en Conseil d’administration sur le sujet, il est peu crédible qu’il n’en ait parlé avec personne, chez Orange comme à la BNP.
Résolutions
CFE-CGC
CS OA
5
Nomination de l’administrateur représentant les personnels actionnaires Nadia Zak-Calvet (titulaire) / Marc Maouche (remplaçant)
Abstention
8 pour 4 abs
6
Renouvellement du mandat d’administrateur de Bpifrance Participations
Pour
11 pour 1 abs
Nous ne pouvons évidemment pas voter pour le binôme qui :
a bénéficié de l’appui de la Direction pour se faire élire en 2025,
a déclenché une crise judiciaire pour réfuter le résultat sorti des urnes en 2024, qui ne leur était pas favorable,
a voté contre la nomination de Thierry Chatelier et Mireille Garcia en 2024, lesquels avaient pourtant recueilli 56% des suffrages des personnels actionnaires.
Le nouveau binôme renvoie déjà l’ascenseur en votant en faveur de presque toutes les résolutions présentées par le Conseil d’administration, dont le dividende mortifère et la rémunération versée aux mandataires sociaux en 2024. Seule résolution retoquée (seule l’AASGO a voté pour) : la rémunération prévue pour la Directrice générale en 2025.
Résolutions
CFE-CGC
CS OA
7
Approbation des informations mentionnées au titre de la politique de rémunération à l’article L. 22-10-9 I. du Code de commerce, en application de l’article L. 22-10-34 I. du Code de commerce sections 5.4.1 et 5.4.2 du document d’enregistrement universel (conformité des informations fournies sur la rétribution des dirigeants avec les règles légales en vigueur)
Pour
12 pour
8
Approbation des éléments de rémunération versés au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024 ou attribués au titre du même exercice à Mme Christel Heydemann, directrice générale, en application de l’article L. 22-10-34 II. du Code de commerce Validation ex post d’une rémunération déjà versée.2 222 547 € versés en 2024 + 444 500 € d’actions gratuites attribuées au titre du LTIP
Contre
7 pour 5 contre
9
Approbation des éléments de rémunération versés au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024 ou attribués au titre du même exercice à M. Jacques Aschenbroich, président du Conseil d’administration dissocié, en application de l’article L. 22- 10-34 II. du Code de commerce Validation ex post d’une rémunération déjà versée Fixe + avantages en nature = 459 031 € en 2024 ni jetons de présence, ni rétribution variable, ni actions gratuites
Contre
7 pour 5 contre
10
Approbation de la politique de rémunération pour l’année 2025 de la Directrice générale, en application de l’article L. 22-10-8 du Code de commerce Validation ex ante de la politique de rémunération mise en place pour l’exercice en cours.Pas de modification sur le fixe renforcement des critères RSE sur le variable (50/50) mais avec renforcement du CFO au détriment du CA sur les critères financiers + suppression des critères de féminisation dans critères RSE (remplacé par émissions CO2 scope 1&2)
Contre
5 contre 4 abs 3 pour
11
Approbation de la politique de rémunération pour l’année 2025 du président du Conseil d’administration, en application de l’article L. 22-10-8 du Code de commerce Validation ex ante de la politique de rémunération mise en place pour l’exercice en cours.Fixe de 450 000 + AVNA – inchangé
Contre
7 pour 5 contre
12
Approbation de la politique de rémunération pour l’année 2024 des administrateurs, en application de l’article L. 22-10-8 du Code de commerce Identique à celle de 2023 Le budget maximal des jetons de présence a été augmenté de manière significative en 2022.
Abstention
7 pour 5 abs
Nous ne pouvons cautionner une rémunération en croissance par rapport à celle du précédent PDG, au regard de la stratégie menée, et d’un partage de la valeur produite toujours plus défavorable aux salariés. Au global, hors LTIP (voir explications dans le commentaire de la résolution 24), la rétribution du président + de la directrice générale est en croissance de 47% / celle du PDG en 2021.
La Directrice générale est rémunérée 46 fois le salaire moyen des personnels en 2024, quand l’ancien PDG ne touchait « que » 32 fois le même salaire moyen. Le salaire de la Directrice générale augmente en outre plus rapidement que celui des salariés.
En outre, les critères utilisés pour verser sa rémunération variable, ainsi que les actions gratuites du LTIP, ont été finement ajustés pour être quasiment intégralement atteints chaque année. Les indicateurs de part variable ne poussent pas à la recherche de relais de croissance, mais à la rationalisation des coûts (dont la compression des coûts de personnel, qu’il s’agisse de leur nombre, de leur rémunération ou de leurs conditions de travail) permettant de verser davantage de dividendes.
Au sein des critères RSE, le scope 3 n’est pas pris en compte pour les émissions de CO2, alors que c’est le plus émetteur.
Le scope 3 en RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) désigne toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) indirectes qui ne sont pas directement contrôlées par l’entreprise, mais qui sont liées à sa chaîne de valeur.
En résumé :
Scope 1 = émissions directes (par ex. véhicules de l’entreprise).
Scope 3 = toutes les autres émissions indirectes, en amont et en aval de l’activité.
Exemples de Scope 3 :
Achats de matières premières
Transport de marchandises (par des prestataires)
Déplacements professionnels
Utilisation des produits vendus (par les clients)
Fin de vie des produits (recyclage, déchets)
Investissements financiers
Location de bureaux (si non-propriété de l’entreprise)
Pourquoi c’est important ?
Dans beaucoup d’entreprises, le scope 3 représente la majorité des émissions (souvent 70% à 90%).
Les nouvelles normes RSE (comme la CSRD en Europe) poussent de plus en plus à le mesurer et le réduire.
Attention :
Le scope 3 est beaucoup plus complexe à évaluer que les scopes 1 et 2. Il repose souvent sur des estimations, des bases de données sectorielles, et le dialogue avec les fournisseurs et partenaires.
Plus globalement, la dissociation des fonctions de Président et Directrice Générale a augmenté la rétribution globale des dirigeants, alors que le pouvoir d’achat des personnels est en baisse.
Résolutions
CFE-CGC
CS OA
13
Autorisation à conférer au Conseil d’administration à l’effet d’acheter ou de transférer des actions de la Société Dans la limite de 10% du capital social24€ / action en prix max6,4Mds€ budget maxHors OPAPour 18 mois
Pour
12 pour
Nous validons la possibilité d’acheter ou vendre des actions Orange sur le marché pour permettre par exemple l’organisation d’Offres Réservées aux Personnels (ORP), la gestion du contrat de liquidité (qui permet de vous rembourser vos avoirs dans le FCPE Orange Actions lors des demandes de déblocage) ou l’échange d’actions dans le cadre d’opérations de croissance externe. Mais nous refusons que tout rachat d’actions en vue de leur destruction (il n’est pas admissible de détruire du cash alors que nous devons continuer d’investir), et votons contre la résolution 27 qui offre cette possibilité.
Résolutions proposées à titre extraordinaire
Votées à la majorité des 2/3
Résolutions
CFE-CGC
CS OA
14
Mise en cohérence de l’article 15 des statuts avec la loi n°2024-537 du 13 juin 2024 dite « attractivité ». Assouplissement des règles de participation au Conseil d’administration (participation à distance, consultation écrite)
Abstention
7 pour 5 abs
15
Mise en cohérence de l’article 21 des statuts avec la loi n°2024-537 du 13 juin 2024 dite « attractivité » Prise en compte des actionnaires participant à l’AG des actionnaires par un moyen de télécommunications « permettant leur identification »
Abstention
7 pour 5 abs
Nous avons des réserves sur la confidentialité des échanges et la qualité des délibérations faites à distance concernant le Conseil d’administration. Et nous ne comprenons pas ce que veut dire « participer à l’AG par un moyen de télécommunications permettant leur identification.
Résolutions
CFE-CGC
CS OA
16
Modification de l’article 20 des statuts concernant la nomination des commissaires aux comptes suppléants.
Pour
11 pour 1 abs
Simplification pour l’entreprise, peu de risques que les 2 cabinets principaux qui nous suivent fassent défaut en même temps.
Les résolutions financières permettant les opérations sur le capital sont présentées tous les 2 ans, et valables pour une durée de 26 mois.
Résolutions
CFE-CGC
CS OA
Observations
17
Délégation de compétence au Conseil d’administration, à l’effet d’émettre des actions de la Société et des valeurs mobilières complexes, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (utilisable uniquement en dehors d’une période d’offre publique sur les titres de la Société, sauf autorisation spécifique de l’Assemblée générale).
Pour
12 pour
Résolution standard qui maintient les droits des petits porteurs
18
Délégation de compétence au Conseil d’administration, à l’effet d’émettre des actions de la Société et des valeurs mobilières complexes, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, dans le cadre d’une offre au public autre que celles visées à l’article L. 411-2 du Code monétaire et financier (utilisable uniquement en dehors d’une période d’offre publique sur les titres de la Société, sauf autorisation spécifique de l’Assemblée générale)
Contre
9 contre 3 pour
Ne préserve pas les droits des petits porteurs
19
Délégation de compétence au Conseil d’administration, à l’effet d’émettre des actions de la Société et des valeurs mobilières complexes, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, dans le cadre d’une offre au public visée au 1° de l’article L. 411-2 du Code monétaire et financier (utilisable uniquement en dehors d’une période d’offre publique sur les titres de la Société, sauf autorisation spécifique de l’Assemblée générale) Émissions qui s’adressent à un cercle restreint d’investisseurs agissant pour compte propre ou à des investisseurs qualifiés.
Contre
9 contre 3 pour
Potentiellement spéculatif
20
Délégation de compétence au Conseil d’administration, à l’effet, en cas d’émission de titres, d’augmenter le nombre de titres à émettre (utilisable uniquement en dehors d’une période d’offre publique sur les titres de la Société, sauf autorisation spécifique de l’Assemblée générale)
Pour
7 pour 5 contre
« Green shoe », permettant d’ajuster le nombre de titres émis en cas de sursouscription
21
Délégation de compétence au Conseil d’administration, à l’effet d’émettre des actions et des valeurs mobilières complexes, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, en cas d’offre publique d’échange initiée par la Société (utilisable uniquement en dehors d’une période d’offre publique sur les titres de la Société, sauf autorisation spécifique de l’Assemblée générale)
Pour
7 pour 5 contre
Permet de faire de la croissance externe par échanges de titres
22
Délégation de pouvoirs au Conseil d’administration, à l’effet d’émettre des actions et des valeurs mobilières complexes, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, en vue de rémunérer des apports en nature consentis à la Société et constitués de titres de capital ou de valeurs mobilières donnant accès au capital (utilisable uniquement en dehors d’une période d’offre publique sur les titres de la Société, sauf autorisation spécifique de l’Assemblée générale)
Pour
11 pour 1 contre
Permet de faire de la croissance externe par incorporation d’apports en nature
23
Limitation globale des autorisations …fixer à 3 milliards d’euros le montant nominal maximum d’augmentation de capital de la Société, immédiate ou à terme, susceptibles d’être réalisées en vertu des délégations conférées par les dix-septième à vingt-deuxième résolutions
Contre
7 pour 4 contre 1 abs
Montant inchangé / 2021, mais que nous jugeons toujours trop élevé.
Résolutions
CFE-CGC
CS OA
24
Autorisation donnée au Conseil d’administration, à l’effet de procéder à l’attribution gratuite d’actions de la Société au bénéfice de dirigeants mandataires sociaux exécutifs et de certains membres du personnel du groupe Orange entraînant la suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires Le nombre total des actions attribuées gratuitement en vertu de la présente résolution ne pourra représenter plus de 0,12 % du capital de la Société à la date de la présente Assemblée générale, étant précisé que le nombre total des actions attribuées gratuitement aux dirigeants mandataires sociaux exécutifs de la Société au titre de la présente résolution ne pourra excéder 100.000 actions Critères d’attribution : Idem 2024 – DEU 2024 page 517 LTIP Actions achetées sur les marchés dans le cadre du programme de rachat d’actions 2024 : 1 717 800 actions 2023 : 1 300 000 actions 2022 : 1 233 198 actions 2021 : 776 743 actions 2020 : 720 936 actions
Contre
5 contre 4 abs 3 pour
Cette résolution concerne les actions destinées au LTIP (Long Term Incentive Plan), qui réserve des actions gratuites aux dirigeants mandataires sociaux et à certains cadres dirigeants sous réserve d’atteinte d’objectifs. La distribution aux cadres dirigeants n’est plus uniforme selon leur appartenance aux groupes « executives » et « leaders » comme par le passé.
Nous ne sommes pas opposés « par principe » à ces LTIP, mais nous dénonçons l’absence d’équité entre les dirigeants et l’ensemble des personnels :
depuis 2017, un nouveau LTIP est proposé chaque année pour les dirigeants, alors que les personnels n’ont eu droit qu’à une seule opération d’Attribution Gratuite d’Actions (Orange Vision 2020) ;
le LTIP permet aux dirigeants d’obtenir chaque année en moyenne 25 fois plus d’actions que celles qui ont été distribuées à chaque salarié dans le cadre de l’opération Orange Vision 2020.
Tant que chaque LTIP ne sera pas associé à une opération pour tous les personnels (Offre réservée aux personnels ou Attribution gratuite d’actions), la CFE-CGC Orange ne pourra pas cautionner le LTIP réservé à une petite minorité (environ 1 200 personnes à l’échelle du Groupe)
Le TSR (voir définition dans le commentaire de la résolution 3) incite à augmenter le montant du dividende chaque année, pour sécuriser cet item même si le cours de l’action n’augmente pas.
En outre, la part du capital d’Orange attribuable dans le cadre du LTIP passe de 0,08 à 0.12 %, soit une augmentation de 50% en faveur… de celles et ceux qui sont déjà les mieux rétribués, tandis que les critères d’attribution s’individualisent et deviennent de moins en moins transparents, ce qui ouvre la porte à toutes les dérives.
Depuis que la « formule gagnante » a été trouvée, les critères d’attribution ne changent plus : en effet, depuis 2024 (au titre du plan se terminant en 2023), les bénéficiaires du LTIP ont touché 100% des actions gratuites. Notons que l’atteinte des objectifs à 100% ne suffit cependant plus pour que le reste des personnels touchent 100% de leur part variable. Certains sont plus égaux que d’autres…
Nous vous proposons donc de voter contre cette résolution 24, et de voter pour la résolution alternative A, qui amende cette résolution pour associer une ORP ou une AGA à chaque nouveau plan LTIP.
Résolutions
CFE-CGC
CS OA
Observations
25
Délégation de compétence au Conseil d’administration, à l’effet de procéder à des émissions d’actions ou de valeurs mobilières complexes, réservées aux adhérents de plans d’épargne entraînant la suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires.
Pour
12 pour
Permet l’émission de titres dédiés à l’organisation d’ORP ou d’AGA pour l’ensemble des personnels. Malheureusement, si votée tous les ans, elle n’est plus jamais utilisée (l’ORP de 2021 a été faite en rachetant des actions sur le marché)
26
Délégation de compétence au Conseil d’administration, à l’effet d’augmenter le capital de la Société par incorporation de réserves, bénéfices ou primes
Pour
12 pour
Permet de se constituer un « trésor de guerre » pour investir, par ex. dans de la croissance externe
27
Autorisation au Conseil d’administration, à l’effet de réduire le capital par annulation d’actions Permet d’activer le § IV de la résolution 13, et de racheter des actions sur le marché pour les détruire, dans le but d’augmenter la valeur unitaire des actions restant en circulation au profit des actionnaires.Jusqu’à présent, cette résolution, régulièrement votée, n’a jamais été mise en œuvre.
Contre
9 contre 3 pour
Détruire des actions serait un gaspillage de cash, alors que nous devons continuer d’investir et de faire des réserves pour préparer le futur de l’entreprise et de ses personnels.
28
Pouvoir pour formalités.
Pour
12 pour
Obligation légale
Résolutions alternatives
Le texte intégral des résolutions alternatives est disponible dans l’avis de convocation publié au BALO.
Chaque année, le Conseil de surveillance Orange Actions prépare des projets de résolutions alternatives. 2 d’entre elles ont été votées à l’unanimité pour cette AG des actionnaires 2025.
Résolutions
CS OA
A
Amendement à la vingt-quatrième résolution, permettant d’associer une AGA ou une ORP à chaque nouveau plan LTIP Autorisation donnée au Conseil d’administration à l’effet de procéder, avec la même régularité que l’attribution d’actions gratuites au bénéfice de dirigeants mandataires sociaux exécutifs et de certains membres du personnel cadres dirigeants du groupe Orange (LTIP), soit à une attribution gratuite d’actions de la Société au profit des membres du personnel de la Société entraînant la suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, soit à une offre réservée au personnel dans les termes, modalités et conditions prévus par la vingt-cinquième résolution, pour les émissions d’actions ou de valeurs mobilières complexes réservées aux adhérents de plans d’épargne entraînant la suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires.
12 pour
B
Limitation de cumul de mandat du président du conseil d’administration Le Conseil de surveillance du fonds Orange Actions, au travers de cette résolution, propose de modifier l’article 14 des statuts afin de fixer un nombre maximum de mandats que le président du conseil d’administration peut accepter pour exercer les fonctions d’administrateur de la Société. Le président du Conseil d’administration ne peut exercer simultanément plus de deux autres mandats d’administrateur ou de membre de Conseil de surveillance de sociétés dont les titres de capital sont admis aux négociations sur un marché réglementé. Actuellement, selon les règles du code Afep-Medef, il peut avoir 3 autres mandats en sus de son mandat de Président du CA d’Orange.
12 pour
Dividende
Depuis 2021, le Conseil de surveillance ne propose plus de dividende alternatif. Cela laisse entendre que les personnels actionnaires sont contre tout dividende (puisque le Conseil de surveillance vote contre la résolution 3), ce qui n’est pas la position majoritaire des collègues avec lesquels nous échangeons, et que nous nous efforçons de représenter scrupuleusement. La CFE-CGC Orange n’est pas opposée à tout dividende : elle demande seulement que ceux-ci soient raisonnables, pour préserver les capacités d’Orange à investir pour assurer sa pérennité.
Cette année, la CFE-CGC Orange et la CGT souhaitaient proposer un dividende alternatif à 0,50 € par action. La CFDT et l’ASSGO, qui ont validé le dividende à 0.75€, s’y sont opposées.
Si vous détenez des actions au nominatif pur ou au porteur, vous pouvez adresser vos questions écrites à l’adresse assemblee.generale@orange.com, au plus tard 4 jours ouvrés avant la date de l’Assemblée générale, soit cette année le 15 mai. Pour les actions au porteur, votre courriel doit être systématiquement accompagné d’une attestation de participation à l’Assemblée générale fournie par votre intermédiaire financier. Pour les actions détenues au nominatif pur (chez Uptevia), vous êtes connus dans les livres de l’entreprise et vous n’avez pas besoin d’attestation
Thierry Chatelier et Mireille Garcia ont recueilli les suffrages de 47% des personnels, ce qui constitue le meilleur score réalisé par la seule CFE-CGC Orange à ce type d’élection.
Cela n’a cependant pas suffi à contrer l’appui de la Direction d’Orange, qui a vivement recommandé aux cadres dirigeants de voter pour les candidats soutenus par la CFDT, l’AASGO et la CFTC. Cette dernière soutenait l’an dernier les candidats de la CFE-CGC Orange, mais a changé d’alliance pour ce nouveau second tour, modifiant donc les paramètres du second tour 2024, pourtant censé être refait dans des conditions identiques en 2025.
La CFE-CGC Orange et l’ADEAS remercient les électeurs qui lui font confiance, et les militants qui sont allés à leur rencontre pendant toute la période de campagne.
Nos organisations continueront sans relâche de défendre l’intérêt collectif des personnels.
Du lundi 31 mars 2025 à 9h au vendredi 4 avril 2025 à 14h, vous êtes invités à choisir l’administrateur représentant les personnels actionnaires au Conseil d’administration d’Orange
Tout pour voter, de l’url du site de vote à la manière de récupérer ses codes personnels en quelques clics !
Comme chaque année, la Semaine de l’épargne salariale propose des conférences pour les salariés et pour les employeurs, pour tirer le meilleur parti possible de dispositifs appréciés par les personnels, et pour lesquels, il faut le reconnaître, le droit français est assez favorable.
Pour ma part, j’aurai le plaisir d’intervenir dans 2 conférences, pour y partager l’expérience de la CFE-CGC Orange et de l’ADEAS :
Mardi 25 mars à 9h, avec Miroir Social et AXA : Comment corriger les inégalités que révèle l’épargne collective ? Inscription ici
Mardi 25 mars à 13h, avec Reclaim Finance : Limiter l’impact climatique de l’épargne salariale : Quel rôle pour les représentant·e·s ou collectifs salarié·e·s ? Inscription ici
Plusieurs d’entre vous nous ont fait remonter qu’ils manquaient d’information concernant le nouveau fonds HSBC EE ISR Actions Monde, ouvert à la souscription dans le PEG Orange depuis fin février 2025.
Performances absentes… et comment s’en faire quand même une idée
Dans l’interface Amundi, il n’y a aucune information sur la performance du fonds, alors qu’on dispose habituellement d’une performance à 1 an, 5 ans annualisés et 5 ans cumulés. Cela s’explique très simplement : le compartiment ET de ce fonds multientreprises a été créé le 17 février 2025, spécifiquement pour Orange. En effet, même si le fonds lui-même existe depuis plusieurs années, le compartiment créé pour Orange est le seul pour lequel 100% des frais de gestion sont pris en charge par l’employeur : aucun frais n’est donc mis à la charge des personnels du Groupe dans la valeur de la part.
En revanche, il est trop tôt pour afficher une performance selon les échelles temporelles habituellement utilisées dans l’interface Amundi. En outre, l’AMF interdit de publier des performances sur un fonds ou un compartiment qui n’a pas au minimum un an d’existence.
Cependant, vous pouvez disposer de plusieurs repères en consultant les fiches d’information mises à disposition sur le site HSBC, auxquelles vous pouvez aussi accéder en cliquant sur le nom du fonds dans votre espace Amundi :
Sur la page de la part ET, vous trouverez un graphique d’évolution de la performance depuis le début de l’année dans l’onglet « prix et frais ».
Vous pouvez également consulter les performances passées des autres types de parts de ce fonds, composées des mêmes actifs, en utilisant le petit menu déroulant en dessous du nom du fonds, qui vous permettra de voir les graphiques, les tableaux récapitulatifs de performance et la comparaison de la performance du fonds par rapport à son indice de référence, le MSCI World, dans l’onglet « performance ».
Vous disposez également d’une performance simulée en page 7 de la « Présentation des dispositifs d’épargne salariale d’Orange » disponible dans anoo.
Pour rappel, ce fonds a un indicateur de risque de 4 / 7 : c’est donc un fonds dynamique, avec une forte espérance de gain, mais aussi un niveau de risque élevé. Celles et ceux qui suivent l’actualité boursière ont pu constater que la bourse États-unienne a été chahutée ces dernières semaines. C’est potentiellement l’occasion d’entrer dans ce fonds sur un point bas, en investissant peu à la fois et en surveillant l’évolution, pour profiter de hausses futures. L’horizon d’investissement recommandé est de 5 ans.
Livret d’épargne salariale 2025
Vous pouvez retrouver des informations sur les différents fonds proposés dans le PEG et le PERCOL d’Orange, la lecture des graphiques performances / risques, et des infos sur le label ISR, dans le livret d’épargne salariale, dont l’édition 2025 vient de paraitre. Vous pouvez le retrouver sur anoo, ou directement depuis la page d’accueil de votre espace personnel Amundi.
Les filiales de l’UES OBS sont soumises à des modalités différentes de la maison mère Orange SA en ce qui concerne l’épargne salariale.
Participation
L’accord de participation est un accord Groupe Orange. Les montants et les périodes de choix sont identiques à ceux de la maison mère, mais seul le versement dans le fonds Orange Actions du PEG permet de bénéficier de l’abondement employeur.
Intéressement
L’accord est spécifique aux filiales OBS. Un nouvel accord triennal a été signé en 2024 (pour la période 2024-2026), et le niveau d’intéressement individuel sera connu début avril pour versement en mai, en cash ou dans votre plan d’épargne PEG ou PERCOL, selon le choix que vous aurez formulé. Si vous le versez en tout ou partie dans le fonds Orange Actions du PEG, vous pourrez bénéficier d’un abondement de l’employeur.
Abondement employeur pour versement dans le PEG Orange Actions
L’abondement pour versement dans le PEG est négocié en même temps que la NAO salaires, qui se déroule en 2 étapes : une première au niveau de l’UES, puis une négociation par filiale.
La négociation 2025 n’ayant pas débouché sur un accord, c’est une décision unilatérale de l’employeur qui s’appliquera, avec un abondement maximal de 500 € pour 500 € versés.
Il s’applique pour le versement de l’intéressement, de la participation et les versements volontaires dans le fonds Orange Actions du PEG.
Tranches
Versement maxi
Taux d’abondement
Abondement maxi
1 à 300 €
300 €
110%
330 €
301 à 500 €
200 €
85%
170 €
Maximum
500 €
100%
500 €
Bon à savoir : l’abondement est valable toute l’année. Par exemple, si vous n’avez pas versé votre participation ou votre intéressement dans le PEG Orange Actions, vous pourrez ultérieurement bénéficier de l’abondement pour un versement volontaire dans ce fonds.
PERCOL : pas d’abondement de vos versements
Si depuis avril 2024 les filiales OBS peuvent enfin bénéficier du PERCOL, aucun abondement n’est actuellement prévu pour les versements réalisés dans ce dispositif, quelle qu’en soit la source. L’accord permet en revanche de verser dans le PERCOL jusqu’à 10 jours de CET (Compte Épargne Temps) par an, valorisé selon le taux journalier brut au moment du dépôt (article 8 de l’accord CET). Ces jours bénéficient d’une exemption complète d’imposition.
Fiscalité
La participation et l’intéressement sont assujettis à l’impôt sur le revenu (IR) lorsqu’ils sont perçus en cash.
S’ils sont versés dans le PEG ou le PERCOL, ils bénéficient, comme les abondements de l’employeur, d’une exonération de l’IR. Les versements sont uniquement assujettis à la CSG de 9,20% + CRDS de 0,50%, déduits automatiquement lors de vos versements. En sortie, seules les plus-values sont assujetties au taux global de 17,2% (CSG + CRDS + prélèvement de solidarité), là aussi automatiquement déduits du remboursement des sommes qui sera effectué par Amundi.
Retrouvez les 7 propositions que porteront Thierry Chatelier et Mireille Garcia, candidats au poste d’administrateur représentant les personnels actionnaires d’Orange au Conseil d’administration de l’entreprise.
Si vous avez lu notre Lettre de l’Epargne et de l’Actionnariat salariés « 16 ans d’actions en faveur de l’actionnariat salariés« , vous savez que l’ADEAS et la CFE-CGC Orange œuvrent pour un actionnariat salariés puissant, qui associe vraiment les personnels du Groupe à son développement.
« Recentrage sur son métier d’origine, économies budgétaires, augmentation du cash-flow » pour permettre la « hausse des dividendes… ». Est-ce là le seul projet industriel de notre Direction ?
Le cycle des innovations technologiques sur les infrastructures télécoms fixes et mobiles arrive à son terme en Europe, où il faut trouver des relais de croissance.
Les services financiers démontrent leur potentiel de croissance en Afrique, où Orange Money bat des records (+28% en 2023) après avoir surmonté ses difficultés concurrentielles… mais on a fermé Orange Bank en Europe !
Est-il raisonnable de laisser à d’autres acteurs l’initiative d’un écosystème sur l’IA quand ensemble, Orange Business et Orange Innovation disposent de centaines de spécialistes de la Data et de l’IA ?
Plus que jamais, nous devons inventer notre avenir !
Orange est un acteur clef de la souveraineté numérique, l’Etat doit devenir un actionnaire responsable !
Orange est une vitrine de la puissance technologique de la France. Au-delà de notre position d’opérateur majeur en Europe, la présence d’Orange Business (Services) dans 200 pays et territoires assure aux entreprises une couverture mondiale sans équivalent. Notre implantation en Afrique fait de nous l’un des premiers contributeurs au développement économique et numérique sur ce continent. Orange Cyberdéfense est l’un des leaders de la cybersécurité en Europe. Orange Marine pose et maintient le quart des câbles sous-marins à l’échelle mondiale… Pour autant, l’Etat français, notre premier actionnaire, fait montre d’une étonnante absence de vision pour Orange. Rachat direct par l’Etat d’Alcatel Submarine Networks, qui aurait pu être rapproché d’Orange Marine ; mise en concurrence entre différentes entreprises dont il est l’actionnaire de référence, comme La Poste en France ; choix de dirigeants sur des critères politiques et de proximité personnelle en écartant la primauté de la compétence, autant de sujets qui interrogent sur la capacité de l’Etat à être un actionnaire responsable…
Notre entreprise doit constituer des clusters technologiques forts pour déployer de manière responsable l’IA, les services liés à la Data, le Cloud, la 5G…, et relever le défi de la co-innovation.
Progrès social et environnement, même combat !
Prendre en compte les enjeux environnementaux est un devoir pour notre entreprise.
Premier investisseur dans les réseaux de télécommunications en France, en Europe et en Afrique, Orange contribue directement au développement économique de nombreux pays.
Alors que la part du numérique dans la consommation des ressources de notre planète ne cesse de croître, Orange doit non seulement limiter ses propres consommations, mais aussi proposer des solutions permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et la dégradation de notre environnement. Orange doit permettre à tous de bénéficier du numérique au travers de services pertinents et irréprochables, respectant l’environnement et la vie privée.
Notre entreprise est aussi un acteur incontournable d’aménagement des territoires incluant le maintien ou le développement de l’emploi qui doit rester au plus près de nos clients, même dans les zones moins peuplées. Orange est l’une des entreprises emblématiques du CAC 40. Elle doit donc être exemplaire en matière d’emploi interne et non délocalisé, de conditions de travail, et de partage équitable de la valeur produite entre ses personnels, ses clients et ses actionnaires.
Il appartient aux administrateurs d’Orange d’insuffler une dynamique et des objectifs ambitieux pour que notre entreprise développe et maintienne une position clef, lui donnant les moyens d’exprimer les valeurs que notre pays veut incarner sur la scène mondiale.
En tant que première richesse et deuxième actionnaire de l’entreprise, les personnels doivent avoir la capacité de faire entendre leur voix.
Consulter la profession de foi de nos candidats :
Venez échanger avec nos candidats
Si vous voulez échanger avec nos candidats, le président de la CFE-CGC Orange et le président de l’ADEAS, retrouvez le planning des HIS (heures d’information syndicale) sur le site de la CFE-CGC Orange (colonne de droite, prochains événements).
Ces réunions d’information et d’échange sont organisées sur vos sites et la plupart sont également relayées par Teams : tout le monde peut donc y participer. Au plaisir de vous y retrouver !
La grisaille hivernale, économique et géopolitique ne laisse pas les Français de marbre. Ils s’inquiètent du financement du système de retraite. En réponse, par précaution, ils épargnent de plus en plus. Cette épargne se porte sur les livrets et les assurances-vie. L’investissement socialement responsable (ISR) manque de notoriété, alors que les cryptoactifs gagnent en popularité.
L’article et les documents sont en accès libre, et nous ne pouvons qu’en conseiller la lecture, notamment pour celles et ceux d’entre nous, à l’ADEAS et à la CFE-CGC Orange, qui œuvrons pour une épargne salariale qui réponde au mieux aux attentes des personnels d’Orange.
Pour notre part, nous en retenons les points clefs suivants :
le souhait pour 40% des Français d’épargner davantage, dans un contexte d’inquiétude économique, climatique et géopolitique ;
des Français prêt à cotiser + pour la retraite par répartition, mais aussi pour investir dans de l’épargne-retraite par capitalisation ;
la croissance d’une préférence pour des placements sûrs même s’ils sont moins rémunérateurs ;
la nécessité de mieux expliquer les labels liés à l’investissement socialement responsable, souvent perçus comme du « greenwashing ».
Cela alimentera nos réflexions sur les actions à mener en faveur de l’épargne salariale au sein du Groupe Orange.