Stéphane Richard prend la direction opérationnelle de France Telecom

par Hélène Marcy et Patrice Brunet le 02/02/2010

Catégories: Revue de web | Tags: , , , | Permalink | Commentaires fermés sur Stéphane Richard prend la direction opérationnelle de France Telecom

Dans Le Monde Informatique :

Dans la foulée du communiqué de France Telecom, l’association ADEAS (Association de Défense de l’Epargne et de l’Actionnariat Salarié) s’est engouffrée dans cette nouvelle situation afin de partir à la chasse de la rémunération de Didier Lombard qu’elle juge « injustifiable. ». Selon l’association, la rémunération de Didier Lombard désormais âgé de 68 ans, a été de 1,6 millions d’euros en 2009. L’ADEAS soutient l’arrivée de Stéphane Richard et rappelle que le personnel de France Telecom est le deuxième actionnaire de l’opérateur en possédant près de deux milliards d’euros en actions.

Si cette association critique la politique «principalement financière menée par Didier Lombard » et avec qui le cours de l’action de l’opérateur « s’est effondré de 30% entre son arrivée et son départ, passant de plus de 24 € à 16,80 €. », elle reconnaît toutefois incidemment que les « dividendes servis permettent de maintenir une rentabilité acceptable pour les actionnaires » tout en critiquant le fait que ces dividendes « absorbent désormais la quasi-totalité du résultat, obérant d’autant les capacités d’investissement de l’entreprise. »

Il convient de préciser toutefois que nous ne soutenons en aucune manière la politique de dividendes élevés, qui est un dévoiement des règles du capitalisme industriel. La source prioritaire de plus-value pour les actionnaires devrait en effet être la croissance du cours de l’action. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.