Informations complémentaires sur la recorrélation

par Hélène Marcy le 12/12/2018

Catégories: En pratique | Tags: , , , | Permalink | 0 commentaire

 Suite aux commentaires et questions qui nous sont adressés par les détenteurs de parts dans le Fonds Orange Actions suite à la parution de notre article, voici quelques explications complémentaires pour comprendre ce qui a été réalisé, et l’impact sur vos avoirs personnels au sein du fonds.

Si vous avez d’autres questions, et en particulier si vous jugez que vous avez perdu quelque chose dans l’opération, merci de nous donner vos calculs précis pour que nous puissions vous répondre aussi précisément que possible.

Les exemples proposés sont basés sur des données très proches des chiffres réels au moment de l’opération de recorrélation, mais restent des exemples. Les formules de calcul utilisées et détaillées sont strictement conformes à celles utilisées pour réaliser :

  •  les opérations de recorrélation de la valeur liquidative (VL) des parts du fonds Orange Actions avec le cours de Bourse de l’action Orange,
  • le versement de l’acompte sur dividende, défini à 0,30 € par action (et non par part de chaque fonds, ce qui a son importance dans la compréhension des calculs).

Notre exemple s’appuie sur :

  •  les valeurs du compartiment Cap’Orange Classique parts C, en 1ère ligne du tableau de reporting fourni par Amundi, qui comportait 16 369 116,6842 parts au 31 octobre 2018.
  • les prix de parts (dite aussi valeur liquidative, ou VL) fournis par Amundi dans le cadre de l’opération de recorrélation, étant précisé que le prix de la part après réajustement correspond à la valeur de l’action Orange en bourse au moment de la recorrélation. L’objectif de la recorrélation est en effet de faire correspondre la valeur liquidative de la part avec le cours de bourse de l’action Orange.
  • un détachement du dividende réalisé le 15 novembre, date de la recorrélation, pour simplifier la compréhension. En réalité, le dividende a été détaché le 4 décembre, date à laquelle le prix de la part (devenu égal au cours d’ouverture de l’action Orange à la bourse de Paris) était de 14,715 €, assez proche de celui du 15 novembre.

Rappelons qu’une fois la recorrélation faite entre le prix des parts et le prix de l’action Orange, le prix de la part évolue chaque jour exactement de la même façon que le cours de l’action Orange, le prix de la part étant égal au cours de l’action Orange à la bourse de Paris à l’ouverture de la bourse (ce qu’on appelle le cours d’ouverture). Les deux prix divergeront lentement au fil que le fonds Orange Actions devra racheter des parts pour servir les achats réalisés par les personnels dans le fonds. (cf notre précédent article § Pourquoi la valeur de la part diffère-t-elle du cours de l’action ?)

Calcul général pour l’ensemble du compartiment Cap’Orange Classique parts C

Cap Orange Classique parts C avant réajustement

Cap Orange Classique parts C après réajustement

Exemple de Monsieur Dupont

Avant la recorrélation, Monsieur Dupont détenait 1 520parts du compartiment Cap’Orange Classique parts C. Que s’est-il passé pour lui ? On applique exactement les mêmes formules que pour le calcul général, ce qui produit les résultats suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.