La Cour des comptes alerte sur les dépenses de Bpifrance, Banque – Assurances

par Hélène Marcy le 20/10/2016

Catégories: Revue de web | Tags: , | Permalink | Commentaires fermés sur La Cour des comptes alerte sur les dépenses de Bpifrance, Banque – Assurances

Dans un rapport à paraître mi-novembre, la Cour des comptes pointe les frais de fonctionnement de la banque. Certains cadres de la banque ont vu leur salaire augmenter de 40% entre 2012 et 2015.

[…]

Au-delà de ces questions de gestion, la Cour se penche sur le modèle économique de la banque et sur son avenir . Ses activités de financement de l’innovation, de garantie des prêts octroyés par les banques privés ou de prêts sans garantie doivent être financés par l’Etat. Et si la banque veut continuer sur sa lancée, elle pourrait bientôt avoir besoin de nouvelles dotations publiques. « Nos fonds de garantie dédiés aux prêts des banques privés sont alimentés jusqu’en 2017. Au-delà, ils nécessiteront un milliard d’euros pour continuer à fonctionner jusqu’en 2019 », détaille la banque publique. Outil voulu par François Hollande, ce sera à la prochaine majorité présidentielle de décider du poids financier qu’elle voudra lui donner.

Rappelons que BpiFrance détient 9,6 % du capital d’Orange (et autant de droits de vote), et que ses besoins de financement, dès 2017, laissent planer la menace d’un « délestage » d’actions Orange, d’ailleurs régulièrement mentionnée dans les médias.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.