par Hélène Marcy le 03/08/2015

Catégories: Communiqué de presse | Tags: , , | Permalink | Commentaires fermés sur Nouvelle cession de titres Orange par Bpifrance : la CFE-CGC et l’ADEAS réclament à nouveau l’offre réservée aux personnels

Pour la deuxième fois en 10 mois, Bpifrance annonce avoir cédé une fraction de sa participation dans Orange, cette fois 2% du capital d’Orange pour environ 800 millions d’euros, soit 53 millions d’actions. (http://www.bpifrance.fr/Espace-Presse)

Cette opération succède à celle du 1er octobre 2014, représentant 1,90% du capital d’Orange, pour 584 millions d’euros, soit 50 328 822 actions (http://fr.reuters.com/article/idFRKCN0HP22T20140930).

Comme elles l’avaient déjà fait à l’annonce de la première cession, la CFE-CGC Orange et l’ADEAS (Association pour la Défense de l’Epargne et de l’Actionnariat Salariés) demandent que, comme le prévoient les lois de privatisation des anciennes entreprises publiques, les personnels d’Orange bénéficient d’une offre d’actions réservées aux personnels (ORP), à hauteur de 10% de la cession réalisée par BPI France.

En effet, le texte de la loi Macron, adopté par l’Assemblée Nationale le 10 juillet dernier (http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta-pdf/2934-1-art_49-3.pdf) rétablit les droits des salariés, qui avaient été abrogés en catimini par une ordonnance parue le 20 août 2014.

Vous trouverez ci-joint le fac-similé du courrier adressé à Nicolas Dufourq, Directeur général de Bpifrance.

pdfCourrier de demande d’ORP à la BPI_-_CFE-CGC_et_ADEAS_31_juillet_2015.pdf